Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission culture (état b)

Franck Riester, ministre de la culture :

Avis défavorable. Nous revendiquons l'expérimentation. Nous savons que le pass culture ne touchera pas tous les jeunes du jour au lendemain. Nous savons qu'il ne pourra pas satisfaire tous les besoins des jeunes ou des acteurs de l'offre culturelle. Nous menons une expérience qui nous permettra de juger in fine si notre projet est le bon.

Nous avons toujours dit que nous serions prêts à l'adapter pour atteindre notre objectif : donner aux jeunes un accès plus large à l'offre culturelle. Nous voulons qu'ils ne se disent plus jamais que la culture n'est pas pour eux, pour des raisons financières ou par manque d'information. Nous devons les ramener vers les offres culturelles. Nous continuerons en conséquence à expérimenter le pass culture, et nous vous ferons part, de façon très transparente, de l'avancée de cette expérimentation.

Bien évidemment, à partir du moment où l'on développe une application, il y a des coûts initiaux de développement informatique. Quant à la rémunération des dirigeants, elle n'est pas encore fixée. Elle sera dans les normes de ce qui se fait pour ce genre d'entreprises du numérique. Le dispositif retenu est en effet tourné vers le monde et les acteurs numériques. C'est pourquoi nous avons besoin des compétences spécifiques que requiert ce type d'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.