Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission culture (état b)

Franck Riester, ministre de la culture :

Monsieur Carrez, vous avez commencé par des arguments avec lesquels je n'étais pas d'accord et vous avez fini par contredire le début de votre propos. L'implication du ministère de la culture en matière de revitalisation des centres-villes passe d'abord et avant tout par une expertise des équipes techniques du ministère compétentes en matière patrimoniale sur le terrain – les fameuses UDAP – , ce qui représente des budgets très importants mobilisés par le ministère de la culture sous forme de compétences et de ressources humaines.

Les crédits proviennent essentiellement des budgets du ministère de la cohésion des territoires dans le cadre d'une action interministérielle. Nous mobilisons des crédits de l'ordre de 9 millions d'euros pour l'opération action coeur de ville ; mais l'expertise technique, l'ingénierie, vient bien souvent du ministère de la culture. Or, dans un ministère et dans le cadre de politiques publiques, les budgets, ce ne sont pas seulement des crédits d'intervention, mais ce sont aussi des équipes, des ressources humaines sur le terrain.

Nous allons continuer de mobiliser ces équipes du ministère de la culture chargées du patrimoine, dont nous avons conforté l'organisation, y compris départementale, et nous allons déconcentrer encore davantage de moyens humains et financiers dans les territoires, notamment pour les UDAP, qui sont en effet, comme vous l'avez dit, une richesse extraordinaire au service de la revitalisation des centres-villes.

Même si je comprends bien que chacune et chacun veuille augmenter le budget alloué à tel ou tel levier d'intervention, il faut néanmoins veiller à l'équilibre et à la cohérence globale du budget. Le nôtre est en augmentation, ce qui représente un effort compte tenu de la volonté du Gouvernements de rétablir les comptes publics. Nous avons déjà insisté sur certaines priorités, notamment sur la restauration du patrimoine dans les petites communes, que j'ai largement évoquée tout à l'heure. J'en appelle donc à la raison en matière de redéploiement de crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.