Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Conseil et contrôle de l'État ; pouvoirs publics ; direction de l'action du gouvernement ; investissements d'avenir ; publications officielles et information administrative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

Si la maîtrise du déficit public n'a jamais été aussi importante depuis douze ans, ce projet de loi de finances pour 2020 témoigne déjà du souci de responsabilité de l'actuelle majorité à l'égard des générations futures. Le financement des PIA conforte et témoigne d'une telle stratégie, accompagnée d'efforts en faveur d'une meilleure gestion et d'une maîtrise de la dépense publique. La valorisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, dont les crédits augmentent de près de 1 milliard d'euros, fait également écho à la stratégie du Gouvernement de financer cette mission.

Désormais, monsieur le ministre, il importe d'accompagner ces dynamiques particulièrement positives pour les conduire à leur fin. Nous le devons aux Français qui nous ont élus sur les engagements que nous avons pris en matière de responsabilité, de préparation de l'avenir, de renouvellement des pratiques et de confiance dans l'action publique.

Interrogeons-nous sur la manière dont le Gouvernement peut approfondir les moyens de contrôle de l'État. Quels sont les investissements d'avenir à engager en faveur du numérique, de l'innovation et de l'enseignement supérieur ? Vont-ils permettre à notre pays de devenir le leader européen en matière d'économie de la connaissance, alors que nous étions à la traîne dans ces domaines, après plus de trente ans d'action inadaptée ?

Tout est loin d'être parfait. Nous avons bien avancé mais nous savons qu'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. L'optimiste-né que je suis ne doute pas du fait qu'au regard du haut niveau d'exigence que nous avons pour nous-mêmes, nous saurons aller au-delà nos ambitions, nos espoirs et nos espérances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.