Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Conseil et contrôle de l'État ; pouvoirs publics ; direction de l'action du gouvernement ; investissements d'avenir ; publications officielles et information administrative

Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement :

S'agissant du Haut Conseil des finances publiques, je partage l'avis de Mme Magnier : il s'agit d'une institution indispensable, non pas pour maintenir un ordre que certains qualifient d'austéritaire, mais pour garantir la sincérité et la crédibilité des prévisions économiques du Gouvernement.

Quant à la mission « Pouvoirs publics », elle se caractérise par la stabilité de ses crédits, qui ne croissent que de 0,31 %. Je concentrerai mon propos sur le budget de la Présidence de la République, dont la dotation croît de 2,25 %. Mme Pires Beaune et M. Minot ont soulevé la question de la transparence. Les débats que nous avons, comme ceux que vous tenez en commission, me semblent démontrer que la transparence est bel et bien au rendez-vous. J'y reviendrai en conclusion.

Pour ce qui est des budgets, je regrette que l'on puisse se laisser aller à certains mots regrettables. Madame Pires Beaune, vous avez parlé de « brader la démocratie ». Je ne suis pas certain que de tels propos ne bradent pas eux-mêmes notre démocratie, ni que l'on rende service à la démocratie lorsqu'on jette l'opprobre, sans discernement et non sans quelque caricature, sur le budget de l'Élysée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.