Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission pouvoirs publics (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Des économies, de la rigueur, c'est souvent ce que l'on demande aux Français ; il n'en va pas toujours de même pour le Gouvernement, voire pour l'État. Si les collectivités territoriales ont économisé plus de 1 milliard d'euros en 2018, l'Élysée peine à les imiter : dans cette mission, le budget alloué à la Présidence de la République augmente de 2,25 %, pour atteindre plus de 105 millions d'euros en autorisations d'engagement pour 2020.

L'Élysée justifie une partie de cette augmentation par les nombreux déplacements à l'étranger du Président de la République, comme le G20 en Arabie saoudite ou le G7 aux États-Unis. Une autre partie s'explique par des travaux tout à fait compréhensibles, par exemple des aménagements et des mises aux normes dans l'hôtel d'Évreux, devenu le Palais de l'Élysée.

En revanche, d'autres dépenses suscitent des interrogations. À la page 17 du document budgétaire détaillant les crédits de la mission, on découvre que 150 000 euros sont prévus pour l'aménagement, au fort de Brégançon, d'une cuisine professionnelle et d'une nouvelle salle de bains. La cuisine peut encore se concevoir, mais la salle de bains est-elle absolument nécessaire ? Combien coûtera-t-elle ? Autant que la piscine hors sol construite, pour 34 000 euros, à l'intention d'un Président de la République qui disait cet été : « Je n'aime pas les piscines, je préfère mille fois la mer, elle est bonne, c'est magnifique » ? Les Français demandent des comptes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.