Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission direction de l'action du gouvernement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Cet amendement fait partie des pistes d'économies proposées par le groupe UDI, Agir et indépendants pour réduire la dépense publique. Il est tiré de la proposition de résolution de notre groupe visant à rationaliser les agences publiques et les instances consultatives nationales.

Nous sommes bien conscients que la mission « Direction de l'action du Gouvernement » ne regroupe que les instances consultatives rattachées au Premier ministre, alors que le montant que nous proposons d'annuler vaut pour l'ensemble de ces instances, sans distinguer entre les missions ou les ministères auxquels elles sont rattachées.

En septembre 2018, notre pays comptait 387 comités « Théodule ». La multiplication de ces comités, qui font souvent l'objet de doublons, nuit à la lisibilité, à la cohérence, à l'efficacité de leurs missions et sans aucun doute à la bonne gestion des deniers publics.

Cet amendement tend, par conséquent, à fusionner l'ensemble de ces comités avec le Conseil économique, social et environnemental, afin de rationaliser leurs coûts de fonctionnement tout en garantissant l'efficacité de leurs missions. Le CESE se verrait alors confier un rôle consultatif centralisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.