Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission direction de l'action du gouvernement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il a pour objet le SIG, le système d'information du Gouvernement, également financé dans le cadre du programme 129 et dont les crédits diminuaient chaque année depuis dix ans. Il a été fait référence, tout à l'heure, au budget consacré aux sondages lorsque Nicolas Sarkozy était Président de la République : c'est justement le SIG qui est chargé des sondages d'opinion et analyse ce que l'on appelle les tendances du moment. En 2019, il était doté de 13,3 millions d'euros. En 2020, ses moyens de fonctionnement augmenteront de 1 million pour atteindre 14,3 millions d'euros et il bénéficiera de cinq ETP supplémentaires.

Cette augmentation ramène les dépenses du SIG à leur niveau de 2013, ce qui constitue une régression que l'on tente de justifier par le financement de nouvelles missions de transformation digitale de la communication gouvernementale. Il me tarde de voir ce que sera, pour un million par an, la transformation digitale de la communication gouvernementale ! Cet amendement vise à rétablir la dotation du SIG à son niveau de 2019 en réduisant de 1 million d'euros les crédits inscrits pour 2020 afin de faire contribuer la mission « Direction de l'action du Gouvernement » à la réduction du déficit public, car cet engagement présidentiel semble aujourd'hui largement oublié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.