Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux :

Le plan campus arrive à son terme. Il a permis, grâce à une cession partielle du capital d'EDF, de financer une quinzaine de projets immobiliers universitaires d'envergure. Néanmoins notre patrimoine universitaire, qui représente près de 20 millions de mètres carrés, requiert de très lourds investissements dans toutes nos régions.

Ces rénovations sont fondamentales pour l'attractivité de nos campus, pour l'efficacité énergétique de nos bâtiments publics et pour la réduction des dépenses de fonctionnement des opérateurs concernés. Il est d'ailleurs assez paradoxal de voir nos chercheurs, qui conçoivent les solutions énergétiques de demain, travailler et enseigner dans des passoires thermiques.

De très nombreux projets existent ; ils sont prêts, formalisés et ont reçu le soutien de la conférence des présidents d'université. Pour bénéficier de financements externes, ainsi que d'emprunts auprès de la Banque européenne d'investissement et de la Caisse des dépôts et consignations, ils doivent toutefois être adossés à un fonds d'amorçage de l'État.

C'est l'objet du présent amendement, qui tend à redéployer des crédits, affectés au PIA, d'un dispositif a priori peu efficace – les sociétés universitaires et de recherche – vers ce fonds d'amorçage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.