Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 13 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Mon général, vous avez été nommé en avril dernier, quelques jours après le dramatique incendie de la cathédrale, représentant spécial du Président de la République pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Depuis le 30 septembre dernier, vous êtes également le préfigurateur de l'établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, créé par l'article 9 de la loi du 29 juillet 2019.

À ce titre, vous êtes notamment chargé de préparer l'organisation et le fonctionnement des services de l'établissement, son règlement intérieur et celui de son conseil d'administration, les projets de budgets pour les années 2019 et 2020, ainsi que la composition et le fonctionnement du conseil scientifique et du comité des donateurs prévus par la loi. Vous avez également pour mission de préparer les conventions de mécénat financier et de compétences.

Pourrez-vous nous indiquer où en est la création de l'établissement public, les difficultés que vous rencontrez, s'il y en a, et à quelle date il sera opérationnel ? Comment se déroulent les relations avec les donateurs et mécènes, déjà déclarés ou à venir ?

Concernant plus directement la conservation de la cathédrale, qu'en est-il de sa mise en sécurité ? Le chantier a-t-il progressé, malgré les contraintes réglementaires et sanitaires ?

Enfin, la loi du 29 juillet 2019 dispose que les fonds levés par la souscription nationale sont destinés non seulement à la restauration de la cathédrale, mais aussi à la formation professionnelle nécessaire pour développer les compétences particulières requises pour les travaux. Il reviendra à l'établissement public d'identifier les besoins en la matière : avez-vous déjà pu avancer sur ce sujet, qui nécessite bien sûr une certaine anticipation ?

Je m'en tiens là pour ce qui me concerne, car je sais que mes collègues ont de nombreuses questions à vous poser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.