Intervention de Béatrice Descamps

Réunion du mercredi 13 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

C'est effectivement toujours avec beaucoup d'émotion que nous abordons le sujet qui nous réunit. L'architecte en chef des monuments historiques a déclaré que seule une reconstruction à l'identique serait compatible avec le délai de cinq ans annoncé par le Président de la République. Comme vous l'avez dit, les polémiques à ce propos sont néfastes, tout comme que les perspectives d'utilisation de nouveaux matériaux. Je rappelle que la très grande majorité des experts, professionnels et représentants de la société civile s'accordent sur la légitimité ainsi que sur la meilleure faisabilité d'une restauration à l'identique.

Le cahier des charges de la restauration et de la reconstruction de la flèche ne semble pas avoir été arrêté à ce stade par les services de l'État.

Par ailleurs, Franck Riester, ministre de la Culture, avait annoncé que les Français auraient, même si le choix final du projet reviendrait à l'État, l'occasion de s'exprimer sur la reconstruction au travers d'un grand débat et d'une consultation. L'État souhaite en outre lancer un concours d'architecture.

Ces initiatives louables semblent – je dis bien semblent – cependant remises en cause par un accord de coopération conclu très récemment entre la Chine et la France en vue de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si un tel projet permet d'élargir les horizons de la coopération sino-française en matière de patrimoine culturel, à ce jour aucune précision n'a été apportée concernant le rôle exact que pourront jouer les experts concernés.

Restaurer un monument aussi complexe est une affaire de spécialistes : il est évident que l'organisation du service des monuments historiques permettra de répondre de façon adéquate à toutes les problématiques auxquelles les différents acteurs seront confrontés. Les architectes spécialisés, dont la connaissance et la compétence couvrent plusieurs siècles d'histoire de l'architecture et de ses techniques, et qui englobent également les techniques de restauration, seront pour ce faire en première ligne.

Quelles sont les décisions concrètes ainsi que votre vision de l'établissement public à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.