Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 19 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Épisode neigeux du 14 novembre

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, le Gouvernement s'associe pleinement à l'hommage que vous avez rendu à tous ceux qui sont intervenus ces derniers jours, 24 heures sur 24, par tous les temps, pour porter assistance et pour rétablir la circulation et l'électricité dans de nombreux foyers.

L'épisode de neige survenu jeudi dans le sud-est a été exceptionnel, à la fois par son ampleur et, comme vous l'avez souligné, par le fait que la neige était particulièrement lourde et collante, ce qui a, de fait, eu un impact important sur notre réseau de distribution, avec des chutes de poteaux et des coupures de lignes. Au plus fort de la crise, vendredi matin, 330 000 foyers étaient en effet privés d'électricité. Je tiens à saluer à mon tour la mobilisation exceptionnelle d'Enedis et de RTE, avec plus de 2 300 agents venus de toute la France pour rétablir le réseau et mettre en place des solutions d'attente, notamment des groupes électrogènes. Leur intervention était d'autant plus compliquée que les conditions d'enneigement rendaient l'accès difficile.

Si je suis bien consciente que le temps paraît souvent trop long dans de telles circonstances pour les foyers concernés, je puis vous assurer que le maximum a été fait pour rétablir la situation aussi rapidement que possible. Hier soir, elle était quasiment revenue à la normale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.