Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 19 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

L'exaspération exprimée dans une tribune ne suffit pas, monsieur Mignola.

En ne votant pas ce budget, vous feriez, au-delà des mots, acte de résistance !

Oui, plus que jamais et avant qu'il ne soit trop tard, il faut changer de paradigme. Même dans vos rangs, votre politique indigne : il est grand temps de revoir votre feuille de route ! Vous demandez toujours plus d'efforts à vos administrations et aux Français, mais, dans le même temps, vous continuez les cadeaux aux plus fortunés.

Pendant le quinquennat, vous aurez procédé à plus de 197 milliards d'euros d'allégements fiscaux en faveur des plus aisés et des grands groupes. Vous avez supprimé l'ISF, instauré la flat tax, baissé l'impôt sur les sociétés ou transformé le crédit d'emploi pour la compétitivité et l'emploi – CICE – sans contrepartie. Ce sont autant de coûts pour l'État que de cadeaux pour les riches, cadeaux qui se font au détriment des programmes sociaux et environnementaux.

Le constat de ce PLF est sans appel : presque toutes les missions budgétaires sont victimes de coups de rabot. L'un des grands perdants n'est autre que Bercy. Les annonces de suppressions de postes n'ont cessé de pleuvoir, à tel point qu'entre 2020 et 2022, pas moins de 5 775 d'entre eux auront disparu. Pendant le quinquennat, 10 500 postes de fonctionnaires d'État, tous départements confondus, auront été supprimés. C'est sans précédent !

Je me réjouis cependant que nous ayons adopté, à l'unanimité moins une voix, l'amendement que j'avais déposé pour que toutes les veuves d'anciens combattants de plus de 74 ans bénéficient de la demi-part fiscale. Je me réjouis également du rétablissement du prêt à taux zéro dans l'ensemble du pays.

Ce PLF est pourtant celui des injustices : il constitue une énième consécration de votre politique sans projet, qui ne sert qu'un système, celui du capitalisme et des plus aisés. Vous préférez prendre des mesures temporaires et faire de grandes annonces, plutôt que de combattre les inégalités sur le fond. Reprenez-vous pendant qu'il est encore temps, sortez de vos certitudes et écoutez bien ce que vous diront les Français le 5 décembre prochain ! Cela ne sera pas de la rigolade !

Pour toutes ces raisons, les députés communistes et l'ensemble du groupe de la Gauche démocrate et républicaine voteront contre ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.