Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 20 novembre 2019 à 15h00
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Article 5 bis

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales :

On parle de ce sujet comme s'il n'existait pas déjà des outils de différenciation. Je vous rappelle que la tarification de l'eau comporte déjà une part forfaitaire et une part variable, sur laquelle on peut parfaitement jouer.

Il existe déjà des outils permettant d'aider les collectivités à amortir le choc des investissements. Car c'est bien de cela qu'il s'agit pour les communes touristiques : elles doivent calibrer les réseaux en fonction non pas de la population annuelle de la commune ou de l'EPCI, mais, bien souvent, en fonction de la population lors des pics de fréquentation liés au tourisme. Là-dessus, nous devrons nous mettre d'accord car, lors de l'examen des crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales », nous avons l'an dernier largement majoré la DGF pour les communes touristiques, pour les mêmes raisons. Prenons-y garde : on a toujours justifié des majorations de la DGF par la nécessité, pour les communes touristiques, de franchir ce mur d'investissements parfois nécessaires.

On s'éloigne ici de l'engagement dans la vie locale qui est l'objet de ce texte – mais ce n'est pas une critique : c'est votre droit d'amendement, bien légitime – pour en revenir à des questions de financement des collectivités territoriales.

Pour ces raisons, et aussi parce que je mesure mal toutes les conséquences de ces amendements, je vous demande de les retirer, faute de quoi mon avis serait défavorable. Nous pourrons d'ailleurs continuer à travailler sur ces sujets, puisqu'il y aura d'autres véhicules pour le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.