Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mercredi 20 novembre 2019 à 15h00
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

Dans un souci d'assouplissement et de réorganisation des compétences, l'article 6 ouvre donc aux communes stations classées de tourisme, membres de communautés de communes et de communautés d'agglomération, la possibilité de déroger au transfert de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme ».

De nombreuses communes reçoivent la visite d'une multitude de touristes chaque année et ne sont pourtant pas considérées comme communes touristiques érigées en stations classées de tourisme. La France est la première destination touristique au monde pour l'ensemble de son territoire. Le loto du patrimoine va nous permettre de découvrir ou de redécouvrir des sites d'une splendeur exceptionnelle, parfois endormis, reflets de la beauté de notre pays, mais qui ne bénéficient d'aucun classement. Dans ma circonscription de la Sarthe, deux sites répondent à ces critères.

Aussi m'apparaît-il important de laisser aux communes qui le souhaitent la possibilité de disposer de cette compétence, afin qu'elles puissent valoriser à leur guise le patrimoine local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion