Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Mes chers collègues, deux ministres devaient être présents lors de cette réunion : Mme Flessel, ministre des sports, à qui nous souhaitons la bienvenue, et M. Blanquer, ministre de l'éducation nationale. Celui-ci m'a demandé de repousser l'horaire de notre réunion. Or, cet horaire est fixé par la conférence des présidents en fonction des contraintes liées à l'organisation de la discussion de la seconde partie du budget. Sa modification constituerait un fâcheux précédent. De fait, nous n'avons que très rarement dérogé à cette règle : lorsque l'avion d'un ministre a du retard, par exemple, nous devons pouvoir nous adapter. En l'espèce, M. Blanquer est retenu par une conférence de presse. Certes, il y accompagne le Premier ministre, mais je ne crois pas que la presse ait à dicter les horaires du Parlement. J'ai néanmoins indiqué au ministre de l'éducation nationale qu'il pouvait avoir un peu de retard et que, s'il arrivait à dix-sept heures, Mme Flessel, à condition qu'elle l'accepte, commencerait la réunion ; quant à nos rapporteurs, ils s'organiseraient en conséquence. En définitive, M. Blanquer m'a informé qu'il n'arriverait probablement pas avant dix-sept heures trente. Pour ma part, je serai présent au moins jusqu'à la fin de l'audition de Mme Flessel, mais je n'attendrai pas au-delà, car il y a des limites.

Le sujet a été évoqué en conférence des présidents : nous avons indiqué à M. Castaner, avec l'appui du président de l'Assemblée nationale, que les ministres devaient s'adapter aux contraintes du Parlement. Il en va de l'esprit des institutions. Nous pouvons faire montre d'une certaine souplesse, par bienséance, mais nous ne pouvons pas bouleverser nos horaires. Nous verrons donc bien à quelle heure arrivera M. Blanquer. En tout cas, je ne présiderai pas cette réunion dans de telles conditions. Je me ferai donc remplacer et je pourrai ainsi participer à l'examen du PLFSS en séance publique.

Cette mise au point étant faite, je tiens à vous rassurer, madame Flessel : tout va bien se passer et nous sommes heureux de vous recevoir. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.