Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

… et par la justesse de votre intervention, très saluée.

Vous avez rappelé combien la zone Asie-Pacifique constituait un véritable enjeu sécuritaire, trop méconnu pour la France : plus de 1,6 million d'habitants, plusieurs îles – La Réunion, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et d'autres de différents statuts –, de vastes zones économiques exclusives.

Vous avez réaffirmé notre volonté de nouer davantage de coopérations dans la région. Elle connaît déjà des traductions concrètes : contrat signé début 2019 avec l'Australie pour une commande de six sous-marins français, accord technologique avec le Japon, qui pourrait ouvrir la voie à des coopérations militaires… Des attentes existent aussi vis-à-vis de la Malaisie, pour la vente d'A400M, ou encore de l'Inde, s'agissant de contrats de Rafale.

Surtout, vous avez revendiqué le rôle d'« objecteur persistant » de la France en Asie-Pacifique. Vous avez montré de la fermeté face à l'affirmation de puissance de la Chine, en particulier sur la question de la liberté de navigation. Vous avez également témoigné de votre lucidité sur les questions de prolifération nucléaire et sur la gestion du dossier nord-coréen par le président Trump.

Six mois après votre intervention, quels retours des parties prenantes avez-vous pu avoir ? Quelles sont les perspectives de court et de moyen terme attendues en Asie-Pacifique ? Il est plus important que jamais que la France soit présente dans la région, ce qui répondrait aux attentes du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.