Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot :

Au nom du groupe Les Républicains, je souhaiterais vous interroger sur l'opération Barkhane. Depuis le 30 septembre, plus de 110 soldats maliens ont été tués dans quatre attaques terroristes d'ampleur. Un militaire français a également récemment perdu la vie à cause d'un engin explosif improvisé.

Dans ce contexte, nos soldats de l'opération Barkhane sont héroïques et obtiennent des résultats qui nous rendent fiers. Malgré cela, nous voyons aussi que les groupes terroristes semblent de mieux en mieux organisés.

Il y aurait pourtant 30 000 soldats aujourd'hui au Sahel, mais avec des missions différentes, des moyens parfois insuffisants et sans coordination. Nous sommes dans une impasse et certains, à l'image des chefs d'État du Sahel, réclament désormais un changement radical de stratégie. Emmanuel Macron lui-même a pu le demander sans résultat à la tribune de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Aussi, madame la ministre, pensez-vous que la France pourra imposer une nouvelle stratégie au Mali pour gagner cette guerre ? Sinon, quelle autre solution avons-nous pour éviter l'enlisement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion