Intervention de éric R Schnur

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 11h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

éric R Schnur, président de The Lubrizol Corporation :

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne réponds pas à certaines questions. Ce n'est pas parce que je ne veux pas y répondre, c'est simplement que j'en oublie parfois.

Pour les vidéos, je pense que la police dispose de toute l'information et vous rendra ces vidéos disponibles si vous les demandez. Nous sommes bien sûr prêts à vous donner accès à ces vidéos.

Pourquoi est-il si compliqué de déterminer l'origine du départ de feu ? C'est également une question que nous nous posons. En fait, nous souhaiterions avoir des réponses rapides. Le public souhaite avoir une réponse rapide. Nous sommes très impatients. Nous faisons confiance à l'enquête, nous savons qu'elle sera approfondie, mais nous aussi aimerions savoir le plus rapidement possible quelle est l'origine du feu.

Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas cela sur nos vidéos ? Parce qu'il y a une législation en France qui dit que si vous avez une surveillance vidéo pour votre site, on ne peut pas avoir des images du site voisin, ce qui est logique, parce qu'on ne souhaite pas pouvoir filmer ce qui se passe à côté. Sur les vidéos que j'ai vues, on voit simplement un feu qui arrive sur notre site, mais on ne sait pas ce qui se passe de l'autre côté.

Je crois que de nombreuses informations nous amèneront à en tirer les enseignements bientôt, mais effectivement, nous sommes aussi impatients que vous de savoir ce qu'il s'est produit.

Il y avait deux questions sur nos listes de produits, les produits Lubrizol et les produits stockés chez Normandie Logistique.

Pendant les premières heures de l'incendie, nous avons donné une liste des 380 produits qui étaient dans le stockage Lubrizol. Le premier jour, nous avons également donné les FDS pour les 10 produits qui étaient présents dans les plus grandes quantités. Les FDS sont des documents très complets, parfois 20, 40 ou 50 pages, en fonction du matériau. Cela détaille la composition, la manière dont on manipule, les normes de sécurité, etc. Au cours des jours suivants, nous avons fourni les FDS pour ces 380 produits, cela veut dire des milliers de pages, avec de nombreuses informations à digérer.

Nous avons donc répondu le plus rapidement possible. Je suis d'accord, c'était sans doute un défi que d'arriver à mettre tout cela sous une forme qui soit utilisable par l'opinion publique.

Notre responsabilité n'est pas de publier les informations, mais de donner les informations le plus rapidement possible, ce que nous avons fait.

S'agissant de Normandie Logistique, j'aurais dû le dire tout à l'heure, Normandie Logistique stocke des produits et des matériaux pour Lubrizol, mais également pour d'autres entreprises. Le premier jour, les autorités locales ont su que nous stockions des produits chez Normandie Logistique, d'ailleurs la DREAL y était venue en 2017. Nous leur avons rappelé que nous stockions des choses chez Normandie Logistique, nous leur avons fourni toutes les FDS sur les produits Lubrizol stockés chez Normandie Logistique, mais nous ne pouvions évidemment pas donner d'informations sur les autres produits d'autres entreprises qui y étaient stockés.

Est-ce qu'il y a eu des phénomènes ou des événements similaires dans d'autres entreprises ? Pas chez Lubrizol. Mais votre idée d'essayer de voir ce qu'il s'est passé dans d'autres entreprises semblables et d'en tirer des enseignements est une excellente idée. Je vais rencontrer dans une dizaine de jours des représentants américains du secteur de la chimie et je discute avec de nombreux industriels. Je n'ai pas d'exemple d'événements semblables à vous citer là parce que nous sommes vraiment concentrés sur cet événement particulier, mais en tout cas, j'en parlerai à mes homologues.

En effet, je n'avais pas répondu à ce que vous aviez demandé sur 2017 et les 17 manquements. Il y a eu de nombreuses actions menées en 2018. Les 20 millions d'euros d'investissement ont servi à des équipements et nous pouvons vous fournir les informations détaillées, si vous le souhaitez.

Pour ce qui est des inspections concernant les normes Seveso, nous avons trois à cinq inspections par an de la DREAL sur notre site, et je pense que cela correspond à la norme.

Et puis, dernier point, une question sur la fumée. Je ne sais pas très bien à quoi vous faites référence, mais il y a des matériaux qui ont continué à brûler pendant quelques jours chez Normandie Logistique. Je ne sais pas si c'est à cela que vous faisiez référence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.