Intervention de éric Picard

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 16h00
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

éric Picard, président de la communauté de communes des quatre rivières :

Je ne veux pas du tout dire que les plaintes ont été refusées. Ce n'est pas le cas, mais lorsqu'effectivement un particulier vient en disant : « J'ai de la suie partout chez moi, je tousse. Je voudrais savoir comment je peux faire pour porter plainte et me prémunir, à bon droit, de mes intérêts futurs. » Il s'entend dire : « Vous toussez, ce n'est pas grave. Aujourd'hui, c'est la fumée ». Et comme le message national de la part de l'État était qu'il n'y avait pas de graves difficultés dans un premier temps. Je comprends qu'effectivement les gendarmes soient dans ce fil.

Ensuite, il faut dire simplement : « Nous allons prendre tout en note, et nous verrons après, si vous avez besoin de rajouter quelque chose ou de retrancher. » C'est cela aussi l'évolution du droit. Nous savons que les actions collectives vont être maintenant menées et que des associations se sont aussi constituées. C'est aussi cette difficulté qui ne va pas falloir manquer de regarder.

Xavier Lefrançois a pris cette tangente, nous, dans les communautés de communes, avons une action de développement économique. Nous avons une action de développement touristique. Nous devons veiller à la qualité de l'air, par nos plans climat-air-énergie territorial (PCAET) à venir. Nous devons veiller à la qualité de l'eau par tous nos plans de préservation des points de captage. Aujourd'hui nous allons nous retrouver avec une image détériorée.

C'est ce qui m'a amené à prendre une délibération pour mettre la communauté de communes dans toutes ses dispositions, dans la boucle des ayants droit au regard des difficultés que nous aurions à faire face dans le futur.

À ce stade, nous n'en avons pas eu beaucoup de retombées des prestataires de tourisme. Et nous ne savons pas ce que cela va donner dans le futur. Mais lorsque les réservations chutent de façon drastique, les prestataires de tourisme n'auront pas le profit attendu de leurs établissements ou de leurs activités. Et nous qui percevons une taxe de séjour, nous allons avoir une baisse des recettes.

C'est pourquoi la communauté de communes s'est positionnée, et a déposé une plainte collectivement sur ces sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.