Intervention de Christian Boulocher

Réunion du mercredi 6 novembre 2019 à 13h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Christian Boulocher, directeur général de l'entreprise Normandie Logistique :

Nous sommes en mitoyenneté. Le bâtiment T3 est dans notre entrepôt et Lubrizol se trouve derrière. C'est tout droit, puis cela part en un « L ». Le bâtiment T2 fait la limite de propriété. Entre T2 et T3, il y a une clôture. Au bout de T2, pour aller sur le quai de France, il y a un bout de clôture. Ces bâtiments sont vraiment mitoyens. Nous n'avons pas de stockage extérieur. Le seul élément extérieur que nous avons est une benne à déchets, mais qui était de l'autre côté du bâtiment T1. Vous avez les plans. Il n'a pas été touché par l'incendie. Nous n'avons strictement rien à l'extérieur.

Concernant le nombre de visites et les rapports avec la DREAL, aujourd'hui, le quantum n'est pas suffisant. Je pense que la DREAL a un double rôle : elle a un rôle de police et un rôle de conseil. Lorsque les visites ont été faites, tant dans le cadre du PPRT que dans le cadre du projet de cession et d'adaptation des travaux envisagés par Lubrizol, personne ne nous a indiqué que les bâtiments étaient en mauvais état. C'est comme si j'étais médecin, qu'on me demandait d'aller visiter une maison pour voir l'état de salubrité, et que lorsque j'y allais, quelqu'un au milieu avait une hémorragie, mais puisque ce n'était pas le but de ma visite, je ne regardais que la salubrité. S'il y avait un état de désordre dans ces bâtiments, j'espère qu'on nous l'aurait dit, et Lubrizol aussi. Par rapport à la maintenance normale, nous avons fait les travaux nécessaires, sans investir des sommes considérables pour supprimer un bâtiment qui n'est plus adapté, installer des quais de chargement. Nous étions en position d'attente.

Je dirais donc que les rapports et le nombre de visites de la DREAL sont insuffisants. Sur cet accompagnement, il faut progresser. Cela existe dans d'autres services de l'État sur la partie accompagnement technique, conseil. Manifestement, le nombre de visites réalisées chez Lubrizol dans le cadre du PPRT, pour du suivi, des projets d'augmentation de stockage, était très faible. Par rapport à l'état psychologique des acteurs, pour la DREAL, le projet de cession était presque abouti. Les choses étant sur le point de se faire, personne ne pouvait envisager ce qui s'est passé le 26 septembre. Que s'est-il passé le 26 septembre ? C'est la vraie question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.