Intervention de Roger Genet

Réunion du jeudi 7 novembre 2019 à 10h10
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Roger Genet, directeur général de l'ANSES :

Si je peux me permettre un dernier mot puisque la question que vous posiez au départ, c'est : « comment améliorer les choses ? »

Vous avez bien compris que nous avons besoin d'avoir rapidement des données géolocalisées et sur une séquence temporelle suffisante pour que nous puissions porter le plus rapidement possible des appréciations sur le court terme, le moyen terme et le long terme. S'il y a peut-être un point à améliorer, c'est que l'on voit que tous les laboratoires, à la fois le laboratoire de référence, le Laberca et d'autres laboratoires, compte tenu de l'urgence, ont été mobilisés pour produire des analyses, et c'est peut-être le point de centralisation, le fait de désigner un service unique capable de centraliser l'ensemble de ces données et de les harmoniser, qui serait utile, puisqu'en fait un certain nombre de données sont arrivées via le laboratoire de référence, centralisées à la DGAL, d'autres ont été commanditées par la DREAL, sur les laboratoires et centres de service de contrôle de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Chacun était dans son rôle. Je ne le remets pas en cause, mais par contre, il faut réfléchir sur la centralisation des résultats qui à la fin, doivent servir à la fois aux décideurs et à nous, en tant qu'agent d'expertise, pour faire les évaluations et la mise en forme des résultats. Il est arrivé que l'on doive reprendre pendant deux heures et demie des résultats qui étaient inscrits à la main dans des tableaux Excel.

Il y a une professionnalisation et une centralisation de la collecte des analyses, dans un cas comme celui-ci, qu'il serait certainement souhaitable d'organiser mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.