Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du lundi 25 novembre 2019 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Une mobilisation exceptionnelle a eu lieu le 14 novembre dernier. Et, pour la première fois, le Président de la République s'est exprimé en plein durant une manifestation, pour annoncer des mesures d'urgence en faveur du secteur de la santé.

Quelques jours plus tard, le Gouvernement a présenté ces mesures. Il s'agissait, madame la ministre, du quatrième plan que vous présentiez. On pourrait dire que vous vous êtes enfin penchée sur le malade ; mais le remède que vous lui avez apporté est loin d'être suffisant. C'est ce qu'ont dit le collectif interhôpitaux, les organisations syndicales, les représentants des nombreuses professions de santé. À telle enseigne qu'une nouvelle journée de mobilisation est annoncée pour le 30 novembre – et une autre, des internes, le 10 décembre.

La mobilisation va donc se poursuivre, et la grève continue dans plus de 200 hôpitaux. La situation est particulièrement grave.

Il aurait par conséquent été judicieux de prendre le temps d'aller plus loin, pour apporter au monde soignant toutes les réponses qu'il attend. Nous ne pensons pas, en effet, que vos mesures d'urgence vont permettre, au cours des mois et des années qui viennent, de réduire les délais d'attente dans les services d'urgences, de rouvrir des maternités ou des services d'urgences, ni de relever le niveau des salaires des personnels soignants, en particulier des infirmiers et des aides-soignants. On est loin du compte : pas d'ouverture de lits, une reprise seulement partielle de la dette – tout est partiel dans ce que vous annoncez, alors qu'il nous faut une réponse globale, totale.

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera donc la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.