Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du lundi 25 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 9 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

J'ai deux minutes pour vous dire qu'avec les quarante-deux autres signataires de cet amendement, je suis pour la prévention contre l'alcoolisme chez les jeunes, les femmes enceintes et les publics fragiles. Qu'il n'y ait aucun doute là-dessus !

Deux minutes pour vous dire que par cet article, vous allez taxer le vin de Noël, le vin d'hiver à l'orange et aux épices, le rosé pamplemousse, le vin de noix et le vin de pêche, la sangria, le kir bourguignon, la cerise-piment d'Espelette, le blanc-châtaigne, le blanc-génépi des Alpes, le vin chaud, le ratafia, et j'en passe.

Deux minutes pour vous dire qu'il est prouvé par des études indépendantes que ces boissons sont consommées à 80 % par les plus de trente-cinq ans et à 61 % par les plus de cinquante ans, les jeunes préférant largement les alcools forts – whisky ou vodka par exemple – ou encore la bière.

Deux minutes pour vous dire que le texte proposé aura pour effet d'augmenter de 35 % le prix d'une bouteille de 75 centilitres soit, pour la filière, un surcoût global de 538 millions d'euros. Qui peut le supporter ?

Deux minutes pour vous dire qu'un quart des vins dérivés sont des vins français produits par les viticulteurs du Tarn – où je suis élue – et d'ailleurs, à raison d'un volume annuel de 163 millions de litres ; au-delà du secteur viticole, trente entreprises françaises et 3 000 emplois sont également concernés.

C'est pour toutes ces raisons que nous sommes quarante-trois députés à avoir signé l'amendement de suppression de cet article rédigé sans concertation avec les filières, lesquelles sont pourtant prêtes à travailler sans réserve en faveur de la prévention, conformément à la promesse du Président de la République et du Premier ministre.

En outre, cet article ouvre selon nous la voie à la taxation possible de l'ensemble des vins produits dans les territoires, alors qu'ils incarnent la richesse de notre patrimoine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.