Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 25 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général :

Madame Fiat, les éléments que vous demandez figurent dans l'étude d'impact : la compensation forfaitaire s'élève à quelque 26 millions d'euros.

Monsieur Dharréville, le dispositif crée effectivement de l'emploi et la richesse, comme le montre un rapport publié en 2015 par l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale des affaires sociales. S'il est un dispositif d'exonération qui crée de l'emploi et de la richesse, c'est bien celui-là. Il est donc fondamental de le perpétuer.

En première lecture, il avait été proposé une forfaitisation de la compensation à hauteur de 26 millions d'euros, mais l'Assemblée nationale avait opté pour une compensation intégrale en application de la doctrine Charpy-Dubertret.

En deuxième lecture, le Gouvernement revient à la compensation forfaitaire – et c'est son droit – pour éviter un blocage dans les financements au cas où le dynamisme économique justifierait le dépassement de ce plafond des 26 millions d'euros.

L'amendement gouvernemental prévoit une forfaitisation jusqu'au montant de 26 millions d'euros, la sécurité sociale prenant en charge sans compensation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.