Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Intervention de la france au mali

Edouard Philippe, Premier ministre :

L'utilisation des forces armées est toujours politique, toujours. Elle doit répondre à des objectifs qui sont fixés par le pouvoir politique et correspondre aux intérêts de la France qui sont définis par les gouvernements et par le Président de la République, bien entendu, parce que c'est le sens d'une démocratie et de nos institutions.

Ces objectifs politiques ont été affirmés et réaffirmés : éviter la déstabilisation d'États partenaires et amis ; avec le concours de nombreux partenaires européens et des États de la région, faire en sorte d'obtenir la stabilité et la sécurité pour garantir le développement. C'est un très long combat dont la dimension militaire n'est qu'un aspect, nous le savons très bien. Je dirai même que la dimension militaire ne permet pas seule d'obtenir la victoire définitive, mais elle est indispensable. Sans une présence militaire, sans une capacité à affronter l'ennemi, à perturber ses routes, ses caches d'armes, et ses regroupements, nous ne pouvons pas garantir le travail, par ailleurs indispensable, de stabilisation politique et de développement économique.

Tel est l'objectif politique qui a été assigné par le Président de la République, en bonne intelligence avec les États concernés et l'ensemble des États de la région dans le cadre d'opérations qui relèvent aussi bien de partenariats bilatéraux de la France que d'une coopération régionale, ou qui sont menées sous le contrôle des Nations unies. Tel est l'objectif de notre pays. Tel est son intérêt, monsieur le député, je le dis comme je le pense. Telle est la raison pour laquelle des Françaises et des Français se battent dans cette région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.