Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 59

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Ça fait deux ans et demi qu'on entend dire que le Gouvernement doit faire avec un héritage qui n'est pas bon et ça fait deux ans et demi que je défends Mme la ministre Buzyn en disant qu'effectivement, quand elle est arrivée, l'héritage n'était pas bon, car la politique hospitalière qu'on mène depuis des décennies, et qui consiste à vouloir transformer l'hôpital en entreprise, n'est pas la bonne. Mais une fois qu'on a dit ça, il faut avancer ! Si l'on sait, quand on arrive, que la situation est catastrophique, il faut relever ses manches et se demander ce qu'il faut faire pour remettre de l'ordre dans tout ça.

Quant à la prime pour la gérontologie, quand vous êtes du métier, vous savez bien que les personnes âgées ne vont pas qu'en gérontologie ; elles vont en médecine, en rhumatologie, en neurologie, en otorhinolaryngologie, elles vont dans tous les services. Comment va-t-on faire ? Faudra-t-il partager la prime dès qu'une personne âgée ira dans un service ? Bonne chance aux cadres de santé, qui devront veiller à dire : « Attention, j'ai une personne âgée dans mon service pendant trois jours cette semaine ! »

Les personnes âgées sont des personnes comme tout le monde, elles reçoivent des soins dans tous les services de tous les hôpitaux, elles ne sont pas parquées dans un endroit particulier. Si l'on donne une prime gérontologie, il faudra l'attribuer à chaque service où passe une personne âgée. Bonne chance pour distribuer ces primes !

Les personnels hospitaliers réclamaient 4 milliards d'euros pour les hôpitaux. Et vous pensez qu'avec 300 millions d'euros vous allez répondre à leur demande – qui plus est en faisant encore des économies ? Bien sûr que non ! Ils demandent des moyens pour traiter dignement leurs patients. C'est toujours la même histoire : il leur faut des collègues supplémentaires, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.