Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mercredi 27 novembre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout, rapporteur :

C'est une bonne question. Il est vrai que le recours au numérique se développe de plus en plus. Ce que nous avons voulu éviter, dans le cadre de l'expérimentation – en espérant que d'autres s'inspireront de ce modèle –, c'est précisément que le jeune soit laissé seul face à un écran d'ordinateur, d'autant que certains d'entre eux peuvent avoir des difficultés dans ce domaine. De fait, le dispositif doit sa pertinence à un double coaching et à la dynamique de groupe, qui entraîne les jeunes. J'ajoute que, dans les zones rurales notamment, tous n'ont pas un ordinateur chez eux et tous n'ont pas accès à internet. Encore une fois, l'intérêt du dispositif est d'offrir à la fois un accompagnement très personnalisé et une dynamique de groupe.

Du reste, les jeunes, je le constate, sont tous emballés. Il suffit que deux ou trois d'entre eux se lancent, et ils entraînent les autres à leur suite : ils s'entraident lors des sessions, sont solidaires. On leur demande parfois de faire l'effort d'apprendre. Je crois que cet apprentissage très concret, dont ils sont en demande, les incite à faire cet effort. C'est une des raisons pour lesquelles il est important que cela se fasse au lycée, car cet aspect collectif, cette solidarité, rejaillit sur l'apprentissage des autres matières.

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