Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Ce projet de loi s'inspire des pratiques du terrain, pour proposer, dans le domaine de la santé, un cadre souple, fondé sur la coordination et le décloisonnement des acteurs et privilégiant la pertinence des actes.

Ce projet de loi consacre l'entrée dans le droit commun de la télémédecine, levier essentiel pour engager le virage ambulatoire et transcender les barrières territoriales d'accès aux soins.

Ce projet de loi tire les conséquences des difficultés exprimées par les professionnels en ce qui concerne la faisabilité technique de la généralisation du tiers payant : il ne le maintient, pour le moment, que pour les publics prioritaires. C'est aussi cela, être à l'écoute du terrain.

Nos engagements concrets se manifestent également dans notre action résolue et déterminée en faveur du pouvoir d'achat des Français.

Les salariés et les indépendants, d'abord, verront leurs cotisations sociales baisser de façon durable et leur salaire net augmenter dès janvier 2018.

Les entreprises, ensuite, bénéficieront de la transformation du CICE en allégements de cotisations pérennes, tremplin pour la création d'emplois.

Les retraités les plus précaires verront le minimum vieillesse augmenter de 100 euros par mois à l'horizon 2020, hausse sans précédent, votée à l'unanimité, sur tous les bancs de l'Assemblée.

Si ces combats nous rassemblent, c'est qu'ils sont justes pour les Français.

Les familles monoparentales, enfin, bénéficieront de la hausse de 30 % du complément de libre choix du mode de garde, afin que ceux et surtout celles – car ce sont en majorité des femmes – qui élèvent seuls leurs enfants ne soient pas pénalisés sur le front de l'emploi. C'est un engagement de premier plan pour ces familles, dont un tiers vivent sous le seuil de pauvreté.

Mais la question des modes de garde ne concerne pas seulement les familles monoparentales. Un amendement du groupe La République en marche, adopté en séance publique, ouvre la voie à l'harmonisation et à la transparence des critères d'attribution des places en crèche. C'est une préoccupation que nous avons maintes fois entendue sur le terrain : trop de familles sont aujourd'hui confrontées à des décisions arbitraires et injustes qui les empêchent de concilier de manière sereine leur vie professionnelle et leur vie privée. Les Français attendent aussi cela de nous.

Ce projet de loi, pour finir, opère le virage de la prévention sanitaire.

La hausse de la fiscalité sur le tabac, d'abord, entraînera une réduction nette de la consommation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.