Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 2 décembre 2019 à 18h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

La suppression par le Sénat de l'article 59, qui fixe l'ONDAM pour 2020, est un geste fort ! Cela fait deux ans et demi que je sonne l'alarme à propos des conditions de travail des personnels hospitaliers, et au-delà de tous ceux qui exercent dans des établissements de santé. Vous avez constaté la réussite de la mobilisation du 14 novembre ; il y en aura une autre le 17 décembre. Les services sont tous en grève – mais cela ne se sent pas, puisque tout le monde est réquisitionné. Si vous êtes souffrant et que vous allez à l'hôpital, on s'occupera quand même de vous…

Mais il est bien difficile pour les personnels hospitaliers de se voir proposer un plan d'urgence qui ne répond pas à leurs attentes !

En Île-de-France, faute de place, vingt-six nourrissons ont dû être transférés vers d'autres régions, à plus de 100 kilomètres de leurs parents : c'est du grand n'importe quoi ! On ne s'étonne même plus de recevoir les informations les plus folles. Les personnels souffrent, les patients souffrent, les familles souffrent, tout le monde souffre et on ne fait rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.