Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du mercredi 4 décembre 2019 à 15h00
Transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires — Article 3

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur Acquaviva, je vous demande de retirer votre amendement. À défaut, je serai amené à émettre un avis défavorable. La Corse connaît une situation particulière, que ne partage pas le reste du territoire français. Je considère, comme j'aurai l'occasion de le réaffirmer lors de l'examen d'amendements ultérieurs, qu'il ne faut pas imposer de restrictions. Plusieurs députés inscrits à l'article se sont exprimés en ce sens, notamment M. Lassalle, dont je partage entièrement l'argumentation : on ne peut pas faire de discriminations. Un fromage fermier est un fromage fermier, avec ou sans SIQO : là n'est pas la question.

À l'heure actuelle, de très nombreux agriculteurs ne font pas affiner leurs fromages dans leur exploitation car ils n'en ont pas la possibilité. L'affinage doit donc pouvoir être réalisé ailleurs, sans quoi nous mettrions à mal des pans entiers de l'agriculture et de l'élevage.

Les producteurs fermiers appartenant à une filière AOP sont au nombre de 750 : ils représentent à peine 12 % des 6 400 producteurs fermiers français. Il convient donc d'être très clair sur ce point : il n'est pas question de réserver le label « fermier » aux seuls SIQO. Ce label doit au contraire englober tous les produits fermiers, sans distinction : un fromage fermier affiné hors de l'exploitation parce que l'éleveur ne peut pas le faire chez lui présente la même qualité qu'un autre.

Telle est la position du Gouvernement. Je rejoins les arguments exposés par M. Lassalle dans le cadre de son intervention sur l'article, et je ne peux donc pas soutenir votre amendement, monsieur Acquaviva, car il ne va pas dans le sens d'un meilleur équilibre pour l'ensemble de nos éleveurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.