Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 18h05
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Merci pour votre témoignage qui, en même temps, m'affole un peu. Je viens du secteur privé et j'ai travaillé dans une société de services en ingénierie informatique. J'ai assuré des missions, notamment de direction de projet. C'est rassurant de voir que l'administration s'y met, mais avec 20 ans de retard.

Je me réjouis de ce que vous dites, mais quelle est la pérennité d'une telle structure ? Est-ce quelque chose qui est figé aujourd'hui dans l'administration ? Est-ce que c'est bien identifié ? Est-ce que c'est bien calibré ? La problématique de ce genre de structures est de pouvoir pérenniser à la fois la méthode, mais aussi les personnes.

Vous parlez de « chef de projet ». Lorsque nous faisions des projets sur plusieurs années dans l'informatique, nous avions notamment ce qu'on appelait des « Copil », des comités de pilotage, que nous pourrions assimiler aux réunions que vous faites à Matignon. Nous avions des comités de suivi opérationnel. Et surtout, nous avions tout un ensemble d'outils qui nous permettait d'identifier le bon suivi, à partir d'un certain nombre de critères, et de pouvoir anticiper les risques, notamment de dérapage.

Est-ce que cette culture d'anticipation des risques est bien identifiée ? Sommes-nous encore aujourd'hui dans une démarche empirique du type : « J'applique, j'identifie les problèmes et les risques, je les fais remonter et je m'adapte au fur et à mesure » ? C'est une méthode agile où on est en itération constante. Ou est-ce qu'il y a une anticipation des risques en amont, que ce soit au niveau du citoyen et de la citoyenne, mais aussi au niveau des risques qui peuvent apparaître dans l'accompagnement des administrations et de la mise en oeuvre ? Ce genre de réformes est comme tout projet informatique : 80 % des échecs sont purement humains. Comment avez-vous anticipé cela ? Et quels sont les indicateurs que vous avez pu mettre en place ?

Deuxième question : êtes-vous en train de mettre en place un système pérenne et qui sera bien ancré dans la culture de nos administrations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.