Intervention de Nadi Bou Hanna

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 19h10
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique :

Ce n'est pas spécifique à un système d'information mais bien une « approche cible » qui couvre l'organisationnel, le managérial, l'impact utilisateur, la gestion des écosystèmes, les solutions et les produits en tant que tels. Cette initiative inclut la mise en place de dispositifs innovants, comme peuvent l'être les « Entrepreneurs d'intérêt général » et les start-ups d'État et de territoires. Cette culture de l'approche itérative part de « l'irritant » et du problème à résoudre et essaye de le traiter par étapes, plutôt que de définir un grand plan qui peut s'avérer être assez compliqué à mettre en place dans des laps de temps raisonnables.

Cette culture de la modélisation et de la construction itérative, en prenant toutes les composantes, est en train de se diffuser au sein de l'État. En ce qui concerne par exemple les start-ups d'État et de territoire, il y a deux ou trois ans, nous avions démarré avec un très faible nombre de start-ups. Aujourd'hui, nous avons quasiment atteint les 80 produits co-construits avec les acteurs en prise directe sur le terrain. Dans le cadre de Tech.gouv, nous avons l'objectif d'atteindre une centaine de nouveaux produits incubés tous les ans à partir de 2022. Cela nécessite de « changer de braquet » sur la capacité d'innovation et d'association des administrations qui n'ont pas traditionnellement l'habitude de ces méthodes agiles. Mais elles vont se diffuser au fur et à mesure que nous prouvons l'efficacité des dispositifs.

Le deuxième volet de votre question portait sur l'accompagnement des ressources humaines. Tech.gouv a une mission appelée « Talents », qui porte sur l'émergence de cette culture du numérique au sein de « ceux qui font », c'est-à-dire le développement d'une filière du numérique au sein de l'État, et au sein de « ceux qui décident ». L'accompagnement de l'encadrement supérieur de l'État dans l'appropriation et la connaissance des leviers numériques pour penser les évolutions des politiques publiques et d'organisation, est un dispositif essentiel qui va prendre des formes très concrètes d'immersion. Ce sont, par exemple, des formes de mentorat numérique. Nous explorons aussi actuellement la piste du développement d'un cycle du numérique sur le modèle de l'Institut des hautes études pour la défense nationale (IHEDN). Cette culture du numérique et cette montée en puissance de l'encadrement supérieur font partie des objectifs du programme Tech.gouv.

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