Intervention de Corinne Vignon

Réunion du mardi 29 octobre 2019 à 18h00
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Vignon :

Je voudrais vous faire part d'une expérience personnelle sur laquelle j'aimerais avoir votre opinion. Je fais régulièrement des immersions et j'en ai fait une au régime social des indépendants (RSI), pour savoir comment se passait la transition, au niveau du personnel, entre la sécurité sociale des indépendants (SSI) et les trois organismes vers lesquels le personnel va être transféré.

Lorsque je fais une immersion de trois jours, je pose des questions au personnel ou aux agents sur l'utilité de certains décrets afin de savoir si la loi, d'une certaine manière, peut les déranger dans leur fonctionnement quotidien. C'est une première phase, pendant laquelle, je vous le dis clairement, les gens sont parfois terrorisés par mes questions. Ils ouvrent les parapluies qui sont grands comme des parasols, en me disant : « tout va bien, tout va bien, madame la députée », alors que je ne peux pas croire un instant, en parlant du RSI, de Pôle emploi ou de l'URSSAF, que tout est merveilleux. C'est une première problématique sur laquelle je voudrais avoir votre avis.

Deuxième problématique, qui, à mon avis, est bien pire. J'avance dans mon enquête et je me rends compte qu'il y a un certain nombre de soucis sur le transfert des personnels. Je ne rentre pas dans les détails. Il se trouve que je rencontre les syndicats et je leur dis : « je vais poser des questions au ministère et je reviendrai ». Six semaines plus tard, je reviens au RSI pour voir si les choses se sont améliorées. Et là, c'est un grand moment ! Le directeur de la SSI locale, me dit : « mon supérieur hiérarchique m'a convoqué à Paris pour que je ne puisse pas vous voir. Ils m'ont dit, texto, ″ Vignon vient, tu ne la reçois pas ″ ». Il a eu l'intelligence de me le dire. Comme il sait que j'ai un caractère assez fort, il lui a répondu : « de toute façon, tu peux m'inviter à Paris, si elle a décidé de venir, elle viendra ». Et j'y suis allée. J'en ai informé le ministère et je leur ai dit : « je suis députée, je viens m'informer, je veux faire remonter au Gouvernement un certain nombre de dysfonctionnements et on tente de m'en empêcher ou on me dit qu'il ne faut pas que le député vienne sur place ».

Donc, messieurs, j'ai besoin de votre retour là-dessus, parce que cela ne me semble pas admissible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.