Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 16h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er aaa

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Votre proposition présente plusieurs écueils, monsieur le député. Tout d'abord, avant d'inscrire un principe dans la loi, il faut commencer par le définir. Ce prérequis semble indispensable. Or la notion de localisme n'est aujourd'hui pas définie – pas même dans le dictionnaire !

Par ailleurs, comme l'a expliqué Mme la rapporteure, il convient de faire attention : un produit fabriqué, au hasard, à Hénin-Beaumont ne présente pas forcément un meilleur bilan environnemental qu'un produit fabriqué, par exemple, dans mon département du Vaucluse.

Il faut plutôt se doter d'outils très concrets, qui permettent d'assurer la transparence sur un produit, de déterminer d'où il vient, quelle est sa destination et quelles sont ses caractéristiques environnementales. C'est exactement ce que nous proposons avec ce projet de loi. Je me réjouis donc à l'idée que vous voterez cet article qui vise à garantir plus de transparence et à donner plus de pouvoir au consommateur.

Mais nous allons plus loin : ce que nous voulons, c'est redonner leur pouvoir aux industries françaises, créer de l'emploi local, non délocalisable, et ce sur tous les territoires. Tout l'objet du projet de loi est de relocaliser une grande partie de la production en France. Comment ? En sortant de la société du tout-jetable, pour aller vers celle du tout-réutilisable. Cela suppose de lutter contre l'obsolescence programmée, de développer des circuits locaux de réparation et de recyclage et de financer des ressourceries. Bref, comme vous le verrez avec la refonte des filières REP, nous voulons réindustrialiser la France à l'échelon local.

Je puis donc partager, à défaut de la méthode, certains de vos objectifs. Au-delà de l'affichage politique, il nous faut traiter le coeur des sujets grâce à des mesures très concrètes. Aussi je me réjouis d'avance de votre soutien au projet de loi, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.