Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er af

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Même avis. Je voudrais d'ailleurs souligner non seulement mon soutien à ces objectifs très concrets d'augmentation du réemploi, mais aussi mon adhésion à la méthode, qui prévoit des points de passage en 2023 et en 2027. Comme je l'ai dit précédemment, cela nous permet d'éviter de nous réveiller un an avant l'échéance en nous disant que nous avons raté l'objectif.

Je souhaiterais également rebondir sur les propos de Mme Genevard, qui sont particulièrement importants. Madame la députée, vous avez parlé d'accompagnement : c'est pour cette raison que j'ai répondu assez longuement à l'amendement proposé par le groupe La République en marche qui visait à mettre fin aux emballages à usage unique d'ici à 2040.

Tout d'abord, nous ne pouvons pas prendre cette décision du jour au lendemain. Nous nous inscrivons dans l'esprit d'une programmation pluriannuelle. Tous les cinq ans, nous établirons dans la concertation les contours d'une vraie méthode, que nous appliquerons collectivement, après en avoir pesé les retombées positives, mais aussi les bouleversements qu'elle entraînerait dans certains secteurs économiques.

Les Français nous demandent d'engager cette transition écologique mais, vous avez raison, ils ne veulent pas que nous la leur imposions brutalement, au risque d'en laisser un bon nombre sur le bord du chemin. C'est pourquoi nous avançons avec méthode et pragmatisme. La transition écologique ne doit pas diviser la France, qui n'a pas besoin de cela en plus. Elle doit nous offrir au contraire l'occasion de nous rassembler, mais nous n'y parviendrons qu'à condition de cheminer progressivement.

Le présent projet de loi bénéficie de mesures de soutien et d'accompagnement de la part de l'ADEME, du ministère et, au-delà, de l'ensemble du Gouvernement. Les politiques industrielles sont menées en ce sens. Nous nous battons également au niveau européen pour que des mesures soient prises et se traduisent en espèces sonnantes et trébuchantes pour les industries que la transition écologique frappera le plus. Nous devons, à présent, y travailler collectivement mais il était important de fixer, au préalable, un horizon clair.

Rappelons par ailleurs que nous répondons aussi à une demande de vos collègues sénateurs qui se sont prononcés avec fierté en faveur d'un changement, parfois brutal pour certains secteurs, afin d'en finir avec le plastique à usage unique et de développer massivement le réemploi. Ils nous l'ont dit très clairement.

Je vous propose, avec la majorité, de traduire dans un texte de loi une partie des mesures proposées par vos collègues du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.