Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Après l'article 1er af

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez raison, madame la députée : dans la hiérarchie des modes de traitement des déchets, l'élimination occupe la dernière place, derrière le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation. Ce n'est pas la première fois que nous égrenons la litanie des modes de traitement des déchets, mais ce ne sera pas la dernière non plus.

Il est primordial, cependant, de privilégier les traitements les plus vertueux des déchets afin d'en limiter les conséquences pour l'environnement et de préserver les ressources. L'amélioration de la gestion des déchets, fondée sur un tri efficace, devrait permettre de réduire les quantités de déchets admis en décharge. Malgré tout, des déchets ultimes demeureront même si, je le répète depuis le début, l'objectif de ce texte est de tendre vers le zéro déchet. Du reste, les Romains eux-mêmes, pas plus que leurs ancêtres, ne sont parvenus à clore le cycle de l'économie circulaire puisque leur sont restés des déchets ultimes dont nous avons retrouvé les traces.

La directive européenne relative à la mise en décharge des déchets ne prévoit pas d'interdire mais de limiter la part orientée vers le stockage à 10 % d'ici 2035. L'interdire totalement me semble impossible. Je partage cet objectif fort louable, mais il n'est pas réaliste en l'état ; aussi suis-je défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.