Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Ayant perçu un soupir dans votre bouche, madame la présidente, je craignais de ne pas avoir l'autorisation de prendre la parole…

Ce que le groupe Socialistes et apparentés sollicitera dans un amendement qui sera examiné plus tard, ce n'est pas 1 % de la générosité de bénévoles, mais bien 1 % du chiffre d'affaires de la publicité. Dans la lignée de ce qui a été défendu par Delphine Batho, nous désirons que cela serve à promouvoir l'écocitoyenneté au travers de l'éducation populaire, du discernement, de la capacité à s'affranchir de la servitude provoquée par la publicité.

Ne nous trompons donc pas : il faut absolument rejeter les amendements de suppression et défendre cet article, qui procède de la très belle inspiration de notre collègue Delphine Batho, en cherchant à ouvrir des voies nouvelles dans le rapport des citoyens à la nature et aux autres ; le supprimer serait un très mauvais signal. Pour avoir passé la journée avec des lycéens et de jeunes étudiants, je pense que supprimer l'article serait complètement contracyclique par rapport à l'évolution d'une société qui a des limites. Nous devons la démarchandiser et lui redonner du sens. Pour cela, nous devons proposer d'autres formes de croissance que celle découlant de la consommation destructrice de lien social et des biens offerts par la nature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.