Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Violences au sein de la famille — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Je tiens à signaler en préambule l'absence sur nos bancs de Mme Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Nous examinons pourtant aujourd'hui un texte visant à agir contre les violences faites aux femmes. Son absence paraphe le choix du Gouvernement qui, de fausses annonces en Grenelle sans moyens, fait de la « grande cause du quinquennat » un objet de communication avant tout. Je n'irai pas plus loin dans le commentaire sur cette chaise vide.

J'en viens au fond du texte qui nous est soumis aujourd'hui, en me réjouissant que les violences spécifiques fassent désormais l'objet de débats parlementaires réguliers, qui intéressent de plus en plus les députés de tous bords, femmes et hommes. Certaines des dispositions de cette proposition de loi m'apparaissent de bon augure – je pense notamment au fait de faciliter la délivrance d'une ordonnance de protection pour les victimes de violences conjugales. D'autres en revanche ne nous semblent pas adaptées et mériteraient des discussions approfondies. Automatiser la suspension, voire le retrait, de l'autorité parentale ne va absolument pas de soi.

Mme Auconie a raison de souligner que les enfants permettent souvent l'exercice d'un chantage visant à poursuivre le harcèlement ou les violences sur l'ex-conjointe.

1 commentaire :

Le 28/12/2019 à 18:24, jacques lelaidier a dit :

Avatar par défaut

Bonjour, je me permets de signaler une chose qui me semble importante dans la phrase de madame Auconie retransmise par Madame Autain que je retransmets ci après:

""Mme Auconie a raison de souligner que les enfants permettent souvent l'exercice d'un chantage visant à poursuivre le harcèlement ou les violences sur l'ex-conjointe.""

Phrase pour le moins discriminatoire!!!! sur """l'ex conjointe"""

Pensez que les femmes ne se servent pas des enfants comme armes pour se venger de leur "ex conjoints" ????????

Et pensez vous que seule les femmes ont la garde exclusive des enfants???

Alors c'est bien beau de nous parler de la sois disant égalité hommes femmes, alors ne nous oublié pas dans vos écrits!! Merci pour nous les hommes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion