Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 4 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. À ce titre, il est intéressant de faire figurer à l'article 4 bis et dans le code de l'éducation la notion d'économie circulaire qui recouvre le tri, le réemploi, le recyclage.

N'oublions pas, cependant, que l'éducation à l'environnement dans l'éducation nationale en est à ses balbutiements. M. Diard vient lui-même de rappeler les obstacles qu'il a fallu franchir, il y a quelques années, pour parvenir à inscrire dans les missions de l'éducation nationale la notion d'éducation à l'environnement. Nous n'en sommes qu'au tout début.

Madame la secrétaire d'État, permettez-moi de le dire : l'enseignement de l'économie circulaire est nul. Les grandes organisations environnementales concernées pourront en témoigner : au collège, cet enseignement est aujourd'hui réduit à trois fois rien.

Il est louable d'intégrer cette notion aux missions de l'éducation nationale mais il faudra aller beaucoup plus loin. L'exécutif devra, bien évidemment, contrôler la mise en oeuvre de ces décisions mais le Parlement pourrait s'emparer de ce sujet en créant une mission parlementaire pour dresser le bilan de la situation. Il est important d'aller plus loin car la demande, réelle, répond à un vrai besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion