⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mardi 3 décembre 2019 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Au nom du groupe UDI, Agir et Indépendants, je tiens à vous remercier de votre travail, madame El Khomri. Changer de regard, c'était la proposition du rapport Libault, et c'est aussi changer de regard sur les professionnels qui interviennent quotidiennement au bénéfice du grand âge.

Votre rapport est riche. Je ne reviendrai pas sur les chiffres, car nous partageons tous le constat que vous dressez. Je souhaiterais plutôt vous interroger sur les services d'aide à domicile.

Rester chez soi, c'est le souhait d'environ 80 % de nos concitoyens. Nous connaissons la souffrance des services d'aide à domicile. Si Mme Barboza nous a décrit un concept un peu novateur en termes d'accompagnement et de fonctionnement de ces services, ces derniers ne vont pas bien. Pour ma part, je suis intimement convaincue que le modèle économique n'est plus adapté, que la méthode de l'APA, le fonctionnement au quart d'heure ou à l'heure ne sont plus adaptés à la prise en charge des personnes âgées.

Néanmoins, nous nous plaçons là dans le temps long, alors que les services d'aide à domicile ont besoin d'une réponse urgente. Certes, se pose le problème du financement. Une réponse timide a été apportée dans le PLFSS, mais nous savons tous qu'elle est insuffisante. Selon vous, quelle réponse, quel signal pourrions-nous rapidement envoyer à ces services d'aide à domicile qui en ont tant besoin ? Ce serait la meilleure façon de les remercier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion