⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Corinne Vignon

Réunion du mardi 3 décembre 2019 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Vignon :

Avec le vieillissement de la population, les métiers du grand âge doivent être l'une de nos premières préoccupations.

J'ai rencontré, dans ma circonscription, les représentants du Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (SYNERPA), première confédération du parcours de la personne âgée, qui regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD, des résidences services seniors et des services d'aides et de soins à domicile avec le syndicat SYNERPA Domicile.

Le secteur du grand âge a un énorme potentiel social, pourtant, il doit faire face à une pénurie de personnels et à un manque d'attractivité de ses métiers sur tout le territoire. Afin de pallier le manque dans ce secteur en tension, SYNERPA a récemment lancé en Occitanie une expérimentation régionale, en créant, en partenariat avec Pôle emploi, un diplôme d'accompagnant en gérontologie, initiative que je soutiens pleinement. Cet accompagnant serait le soignant privilégié qui aiderait la personne âgée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, quelle que soit l'évolution des niveaux de dépendance. Ce diplôme constituerait un niveau intermédiaire entre le métier d'agent de service hospitalier, l'ASH, et l'aide-soignant, l'AS.

Pour que cette expérimentation régionale prenne tout son sens et puisse être généralisée, il est désormais nécessaire d'obtenir son financement, en tout ou partie, par l'assurance maladie. Ainsi ce diplôme serait-il le premier de la filière soins. Les retours du terrain sont déjà très bons. La première formation s'est déroulée à Toulouse le 23 septembre et elle a affiché complet, comme les trois sessions suivantes.

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion