⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du mardi 3 décembre 2019 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Je vous remercie, madame El Khomri, pour l'énergie que vous déployez ici même et dans de nombreuses villes comme, récemment, à Lyon, afin de promouvoir des solutions urgentes pour donner en particulier une attractivité aux métiers du grand âge.

Comme vous, j'imagine, je regrette que la proposition de faire bénéficier le secteur public du même allégement de charges sociales de 6 % que le secteur privé n'ait pas été retenue. Il s'agit pourtant d'une mesure d'équité, qui permettrait de recruter de nouveaux personnels, d'améliorer leurs conditions de travail et d'investir dans la qualité de vie au travail.

Cette mesure s'inscrirait dans la démarche d'attractivité des métiers du grand âge et relèverait, en outre, de la justice sociale, le secteur public assurant une part importante de l'offre médico-sociale avec des restes à charge inférieurs aux autres secteurs pour les usagers et leurs familles.

Pensez-vous qu'il sera possible d'appliquer cette mesure de justice dans le cadre de la future loi grand âge et autonomie ? Pensez-vous également qu'une aide au développement d'une activité de recherche dans les soins gériatriques pourra être attribuée, ce qui augmenterait significativement l'intérêt professionnel pour les soignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion