Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre la désertification médicale et prévention — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot, rapporteur de la commission des affaires sociales :

… et s'intéressent à différentes pathologies, ce qui est extrêmement riche – , la porte leur sera ouverte par principe et c'est nous qui irons vers eux. La construction du projet territorial de santé doit associer les professionnels et les élus, quand ils le souhaitent, mais aussi les usagers, les patients, c'est-à-dire les citoyens. C'est cela, la demande profonde du pays.

Enfin, vous regrettez tous des dépassements d'honoraires excessifs, mais sans vouloir rien faire, puisque vous nous demandez simplement d'avoir confiance dans le bon sens, le « tact » et la « mesure » – mots consacrés dans la loi – des praticiens. Or cela fait des années qu'on nous tient ce discours. Et la réalité, qui a été décrite sur tous les bancs, est celle d'un renoncement aux soins, en particulier pour des raisons financières. Il va donc falloir agir. Cessons de nous en remettre à la Saint-Glinglin et posons un cadre, qui redonnera confiance : alors, non seulement les professionnels de santé sauront précisément à quoi s'en tenir, mais nos concitoyens auront également de nouveau accès à la santé, quels que soient leurs revenus, sans que leur portefeuille soit un obstacle au droit d'être soigné. C'est cela le pacte social républicain, cher au coeur des Français.

N'ayez pas peur : tel est le message que je souhaite envoyer aux collègues de la majorité. Nous avons la capacité de trouver ensemble des solutions. Je suis touché de voir que quel que soit le banc sur lequel il siège, chacun se dit qu'il doit trouver de véritables solutions pour répondre à l'urgence politique de l'organisation de la cité. Il n'est pas possible de laisser le territoire national se déliter en acceptant que des morceaux de celui-ci soient gagnés par la désertification. Ne refusez pas d'emblée, par idéologie, les solutions que nous vous proposons. Acceptez de les examiner. C'est ainsi que nous redonnerons confiance dans le pacte national issu de la Résistance, qui a créé la sécurité sociale, laquelle garantit à chacun, dans notre pays, le droit d'accéder à la santé.

Nous avons les moyens d'avancer, de trouver des solutions et de redonner confiance aux Français dans notre système de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.