Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre la désertification médicale et prévention — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot, rapporteur de la commission des affaires sociales :

La majorité de la commission avait exprimé un avis défavorable. Néanmoins, à titre personnel, j'y suis favorable. Cette proposition reprend l'une des préconisations du rapport de la commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain, dont Philippe Vigier était le rapporteur. La commission d'enquête avait associé à ses travaux des députés de toutes les sensibilités politiques.

J'avais déjà repris cette préconisation dans la précédente proposition de loi que j'avais déposée sur ce sujet : je suis constant ! Créer un statut de médecin volant, qui vienne appuyer l'activité d'un autre médecin avec ses propres feuilles de soins, est une idée moderne. Nous savons que pour faire face à la désertification, ce n'est pas une solution, mais un ensemble de solutions qui sont à déployer. Certaines, comme la régulation, n'ont à ce jour pas été expérimentées ; la proposition de Yannick Favennec Becot est également une piste.

Je pense que, sur ce sujet, il faut faire preuve d'ouverture et ne pas être sectaire. Je suis donc favorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.