Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Politiques publiques contre les moustiques aedes et les maladies vectorielles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Voilà ce que j'ai découvert en préparant mon intervention.

Sans céder à la panique en affirmant que la France est sous la menace d'une épidémie, il est légitime, dans un objectif de prévention, de chercher à mieux comprendre la présence de ces moustiques et la transmission des maladies vectorielles sur l'ensemble du territoire français.

Le groupe LT ne doute pas que la création d'une commission d'enquête parlementaire sera complémentaire à l'action du ministère des solidarités et de la santé, notamment au dispositif de surveillance épidémiologique mis en place depuis 2006, qui est un outil nécessaire de prévention, de détection et d'évaluation des risques de dissémination des virus. La commission d'enquête permettrait, si besoin, son amélioration. Aussi, l'examen et la comparaison des actions menées en France et à l'étranger pour lutter contre la propagation des moustiques et des maladies vectorielles permettront opportunément d'améliorer les politiques publiques sur ce sujet. En outre, nous estimons qu'il n'est ni contradictoire ni contreproductif d'approuver la création d'une telle commission d'enquête, malgré le dépôt de la proposition de loi d'Olivier Véran sur le sujet ; bien au contraire, les deux procédures ne pourront que se nourrir l'une de l'autre pour traiter de ce sujet préoccupant pour la santé de toute la population.

Pour toutes ces raisons, vous l'aurez compris, le groupe Libertés et territoires soutient la création d'une telle commission d'enquête, qui va dans le sens d'une meilleure prise en compte, par notre assemblée et par les politiques publiques, des risques sanitaires et environnementaux, qui sont ici liés. Je vous remercie de votre initiative, madame la rapporteure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.