Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du vendredi 13 décembre 2019 à 9h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

J'ai eu, madame la secrétaire d'État, l'occasion de visiter des centres recueillant des produits invendus à reconditionner. Je souhaiterais, à ce titre, saluer l'extraordinaire collectif Rejoué, regroupant associations et entreprises solidaires, qui, particulièrement en cette période de Noël, récupère de nombreuses tonnes de jouets pour les reconditionner. Je vous invite à leur rendre visite et à constater le formidable travail qu'il réalise en poursuivant également un objectif d'insertion professionnelle.

Toutefois, la gestion logistique des espaces nécessaires à ces associations est une catastrophe, qu'il s'agisse des tarifs de location des entrepôts, du stockage des produits ou du transport. Si cet amendement n'est pas adopté, il faudra que le Gouvernement soutienne davantage ces associations pour qu'elles puissent assumer leurs frais logistiques. Le collectif Rejoué bénéficie par exemple d'un accord avec La Poste afin de disposer d'anciens entrepôts. J'invite donc Mmes et MM. les députés à rendre visite, dans leurs circonscriptions, à ces associations qui reconditionnent des produits : elles ont besoin de centaines de mètres carrés d'espace.

D'une certaine manière, les invendus peuvent être considérés comme des déchets à traiter, à reconditionner, à recycler ou à réemployer, et les associations jouent un rôle primordial en la matière. Mais le coût de stockage de ces déchets nécessite un soutien logistique ou financier. Nous souhaiterions donc que le projet de loi prévoie l'obligation, pour les producteurs et distributeurs, de participer à ces frais de stockage et de logistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.