Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Sport jeunesse et vie associative

Laura Flessel, ministre des sports :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, monsieur le rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, mesdames, monsieur les rapporteurs, mesdames, messieurs les députés, je souhaite à la fois financer l'excellence sportive et le sport populaire. Ce budget le permet.

En effet, il est quasiment stable, puisque les crédits du programme n° 219, notamment les subventions allouées au Centre national pour le développement du sport – CNDS – , ne reculent que d'environ 1 % par rapport à 2017, et cela, sans inclure la ligne budgétaire dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, que je vous soumettrai par voie d'amendement.

Par ailleurs, les moyens ne sont pas tout. En effet, si la France affiche l'une des dépenses publiques de l'Union européenne les plus élevées pour le sport, la pratique sportive stagne dans notre pays et les résultats des sportifs de haut niveau ne sont pas toujours à la hauteur.

Ce budget répond donc à deux priorités essentielles – la préparation des Jeux de 2024 et le sport pour tous – , qui sont les deux faces d'une même médaille.

Sept ans pour réussir nos Jeux, sept ans pour faire rayonner la France, toute la France. Sept ans pour nous rendre collectivement fiers. C'est notre défi !

Ce budget nous permettra de soutenir les fédérations avec une enveloppe de 3 millions supplémentaires ; d'accompagner nos athlètes de haut niveau grâce une enveloppe de plus de 10 millions d'euros, destinée aux aides personnalisées ; et d'engager la préparation des Jeux. Ces Jeux olympiques et paralympiques seront également une formidable opportunité sociale, avec un objectif de 20 000 volontaires en mission de service civique dans le sport.

Concernant le sport pour tous et partout, créateur de lien social et vecteur de valeurs, nous aurons également les moyens de nos ambitions. Le CNDS en sera le principal levier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.