Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du lundi 16 décembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Motion de rejet préalable

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Cette hausse fait, et je m'en réjouis, le succès des producteurs de porcs, en Bretagne et ailleurs. Ce sont bien les marchés étrangers qui tirent les prix vers le haut, nous permettant ainsi de produire davantage et mieux dans notre pays, donc d'avoir de la prospérité sur nos territoires, ce dont vous vous réjouissez, j'en suis certain.

Enfin, je tiens à apporter quelques précisions car, pour la qualité de nos débats, il est important que nous discutions à partir de données exactes, quels que soient nos désaccords.

S'agissant des retraites, nous proposons une même cotisation jusqu'à 120 000 euros de revenus annuels et, au-delà de ce montant, le paiement d'une contribution de 2,8 % qui n'offrira aucun droit de retraite supplémentaire au contributeur mais servira à financer les retraites des plus modestes, dans un souci de solidarité et de justice. Vous devriez vous en réjouir : ce n'est peut-être pas collectiviste mais c'est généreux ; pour ma part, j'aime bien la générosité mais pas le collectivisme.

Quant à l'Espagne, ne vous inquiétez pas pour cette grande nation. Contrairement à ce que vous prétendez, elle n'est pas en plein marasme : son taux de croissance était de 2,4 % en 2018 et en 2019, l'un des niveaux les plus élevés de la zone euro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.