Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Sport jeunesse et vie associative

Laura Flessel, ministre des sports :

Nous poursuivrons le projet « Sport et société » avec une enveloppe de 20 millions d'euros, qui viendra soutenir les projets d'innovation sociale et numérique.

Le sport partout, c'est également se préoccuper de l'outre-mer et de la Corse, avec une enveloppe de 7 à 10 millions d'euros pour le développement d'équipements adaptés aux spécificités des territoires ultramarins.

Le sport pour tous, c'est enfin 1,5 million d'euros pour le handisport et les paralympiques. Parce que chacun doit pouvoir s'épanouir avec le sport, c'est à nous qu'il incombe de lever les freins à la pratique.

Quant au budget du programme « Jeunesse et vie associative » pour 2018, porté par mon collègue Jean-Michel Blanquer, il s'articule autour de trois priorités.

La première est l'accompagnement vers l'autonomie : c'est l'objet de notre action pour la jeunesse et l'éducation populaire. L'information, la mobilité internationale et l'accès de tous les jeunes à des loisirs de qualité sont confortés par le présent budget, qui y consacre 25 millions d'euros. Les associations du secteur « jeunesse et éducation populaire » seront financées à hauteur de 52 millions d'euros, dont 31 millions par le biais du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire – FONJEP – , qui soutient plus de 5 000 emplois, et 25 millions d'euros destinés aux associations agréées aux niveaux local ou national.

La deuxième priorité est le développement de l'engagement dans la vie associative. À périmètre constant, l'appui au développement de la vie associative passera, en 2018, de 10 à 16 millions d'euros. Le soutien au bénévolat connaîtra aussi un renforcement par la mise en oeuvre du nouveau compte d'engagement citoyen, qui reconnaît et valorise l'engagement au service de l'intérêt général.

Au-delà de ce soutien, l'État, dans son ensemble, contribue fortement au développement de la vie associative via différents dispositifs fiscaux, dont le total, rattaché au présent programme no 163, dépasse 2,7 milliards d'euros en 2018. Cet effort sera encore renforcé en 2019 par une réduction pérenne des cotisations patronales bénéficiant au monde associatif, à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Troisième et dernière priorité : soutenir l'engagement par le service civique. Dispositif apprécié par les jeunes, le service civique s'inscrit dans la continuité de la politique éducative, avec un quart des volontaires peu ou pas diplômés.

Le projet de budget pour 2018 confirme l'élan que nous souhaitons poursuivre quant au service civique. La cible est fixée à 150 000 volontaires ; les crédits sont augmentés de 63 millions pour atteindre 448 millions en 2018.

Mesdames, messieurs les députés, nous vous remercions de votre confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.