Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Je soutiens d'ailleurs la mesure proposée, ayant deux chevaux de bataille : la transparence quant aux dépenses engagées pour les Jeux olympiques, et le soutien à nos associations et clubs sportifs. De ce point de vue, la disposition va dans le bon sens : une fois n'est pas coutume, je ne suis donc pas de l'avis de Mme la ministre – mais peut-être le vote nous réconciliera-t-il.

Quoi qu'il en soit le Gouvernement et la majorité ne sortiront pas du paradoxe dans lequel ils se sont enfermés, et nous ont enfermés avec eux, avec la suppression, cet été, de la réserve parlementaire. Je me félicite que vous ayez reconnu, par le vote de l'amendement tendant à rétablir le fonds de 25 millions d'euros, l'utilité de ces sommes destinées à nos petits clubs et associations. La disparition d'une telle ressource aurait accru le risque d'une disparité au sein de nos territoires.

Cet été, nous demandions au moins la garantie d'un retour des fonds vers nos territoires ; mais, comme l'a souligné notre collègue, la parole de l'État ne sera malheureusement pas respectée : aux termes de l'amendement dont nous débattons, seule la moitié de la somme sera en effet rendue à nos associations. Quelle autre enveloppe, dans le budget de l'État, est ainsi amputée de moitié ? Je vous pose la question, monsieur le ministre.

Nous avons aussi de profonds désaccords s'agissant de la gouvernance, sur laquelle les élus des territoires n'auront pas leur mot à dire ; dès lors, le risque est grand qu'elle se concentre sur les grands projets métropolitains. J'appelle vraiment votre attention sur le sujet.

Au terme de nos débats d'aujourd'hui, madame la ministre, monsieur le ministre, vous pourriez bien rester comme les « Robins des bois » de ce budget, ayant volé 25 millions d'euros aux associations pour les réaffecter on ne sait encore à quoi : aux Jeux olympiques ou au pot, non pas commun – ce qui aurait pu profiter à tous – , mais jupitérien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.